• Home

Pour quelles raisons utiliser un tapis d’acupression ?

Les tapis d’acupression, parfois appelés tapis d’acupuncture, champ de fleur ou tapis fleurs de Lotus sont des accessoires de médecine alternative se basant sur la médecine traditionnelle Chinoise. Ils vous donnent tous les avantages de l’acupression dans votre propre maison. La plupart de ces tapis sont faits de coton ou d’autres matériaux similaires, avec des points d’acupuncture en plastique qui stimulent des zones spécifiques du corps pour soulager la douleur ou aider à résoudre d’autres problèmes. Bien que ces tapis sont assez simples, les personnes qui débutent dans la pratique peuvent se demander pour quelles raisons utiliser un tapis d’acupression. Grâce à cet article, nous espérons apporter des réponses à vos questions.

tapis de fleurs

Pourquoi utiliser un tapis d’acupression ?

Le tapis d’acupression peut vous être d’une aide considérable dans de nombreux cas de figure, que ce soit :

  • Le mal de dos
  • Les douleurs cervicales
  • Les raideurs musculaires
  • Une mauvaise circulation sanguine
  • L’arthrite
  • La cellulite
  • La fatigue, le stress, la dépression
  • Sciatique, lumbago
  • Les troubles digestifs
  • Les maux de tête, migraines
  • Les règles douloureuses

A consulter, Quels sont les bienfaits du tapis d’acupression ?

Les différents champs d’action du tapis d’acupression

Pour décrire rapidement, ce petit matelas est recouvert par des petits disques en forme de fleurs dotées de petites pointes. Mais comment ce dispositif de réflexologie améliore-t-il la santé?

  • Le tapis d’acupression et la sécrétion d’endorphine

Lorsque vous vous allongez sur le tapis d’acupression, vous ressentez de suite une légère douleur. En effet, les petites pointes qui entourent les fleurs stimulent votre système nerveux et c’est tout à fait normal, votre corps réagit. Dans le cerveau, l’hypothalamus et l’hypophyse libèrent une dose importante d’endorphine. Cette molécule produite naturellement a un pouvoir antalgique qui réduit rapidement les effets de la douleur. Elle influence l’humeur et réduit considérablement les effets du stress. Elles offrent une excellente alternative à l’utilisation de médicaments.

  • Le tapis d’acupression et la détente musculaire

L’exécution de certaines tâches sollicitent plus ou moins nos muscles. Selon le travail, les activités sportives ou une faiblesse. Il n’est pas rare qu’en fin de journée nous ressentions une certaine fatigue musculaire. Cette fatigue musculaire se traduit par un engourdissement des jambes, des maux de dos et dans certains cas des crampes. Avec ses picots, le tapis d’acupression agit sur les terminaisons nerveuses cutanées en éliminant toute contraction et tension. Quelques minutes passées sur le tapis vous feront détendre vos muscles rapidement.

  • Le tapis d’acupression et la circulation sanguine

Une mauvaise circulation sanguine peut être la cause de nombreux problèmes comme les crampes musculaires, les œdème, une hausse du taux de cholestérol… En faisant des exercices réguliers sur votre tapis, les picots présents sur le matelas envoient un signal au cerveau qui irrigue les vaisseaux sanguins. Cela se traduit notamment par la rougeur constatée au niveau de la peau après une série d’exercices.

  • Le tapis d’acupression et le système nerveux

Grâce à ses petites pointes qui se trouvent sur le tapis d’acupression, elles agissent directement sur les organes par l’intermédiaire des nerfs. Les effets relaxants du tapis d’acupression sont immédiats sur le système nerveux, car les douleurs ressenties par les terminaisons nerveuses de la peau s’apaisent et le cerveau étant positivement stimulé, la digestion s’améliore, l’équilibre hormonal est établi, la pression sanguine descend à la normale…

A consulter aussi, Test du tapis d’acupression Supportiback

Pour résumer

L’utilisation des tapis d’acupression ne présente aucun danger, quant à son utilisation, il suffit juste de se reposer en restant immobile, et de se détendre, cela vous aidera pour la pratique de la méditation notamment. Même si les picots peuvent piquer pour les néophytes, il n’y a aucun risque de blessure possible. Tout le monde peut utiliser des tapis d’acupression, ils sont d’ailleurs particulièrement bénéfiques pour les personnes souffrant de douleurs physiques.

Nom Produit Fitem Bohdi DoYourFitness Supportiback
tapis acupression Fitem tapis acupression Bohdi tapis acupression DoYourFitness tapis acupression Supportiback
Normes CE CE CE CE
Kit Tapis/Coussin/Balle Tapis/Coussin Tapis/Coussin Tapis/Coussin
Note
Vendeur Voir le Prix sur Amazon Voir le Prix sur Amazon Voir le Prix sur Amazon Voir le Prix sur Amazon